Les biais inconscients: la face cachée de nos interprétations

January 29, 2020

Ils sont partout nos biais! Envers les hommes, les femmes, les noirs, les russes, les femmes voilées, les personnes de fortes tailles, les autochtones, les transgenre, les blondes, les riches, les pauvres, etc....la liste est infinie! Si dans une usine, on voit un africain qui ne prend pas la peine de passer le balai, on pensera ou dira, qu'il est paresseux. Et pourtant, on ne le verra probablement même pas si c'est le collègue blanc qui ne passe pas le balai si le plancher est sale.

 

C'est très sournois et oh combien désastreux dans notre recrutement, nos décisions promotionnelles, nos relations entre collègues, etc.

 

Les formations qui permettent d'être équitable et conscient en contexte interculturel ou en contexte de diversité plus large afin de bâtir un climat et une culture d'inclusion sont essentielles. Elles s'adressent autant à l'équipe RH, aux gestionnaires/cadres/superviseurs, aux membres des équipes, elles sont expérientielles, et abordent toutes les biais inconscients. En voici quelques exemples:

  • Pratiques et outils GRH en contexte de diversité;

  • Favoriser la cohésion des équipes diversifiées;

  • Développer ses habiletés relationnelles dans une équipe diversifiée....

Voici une courte vidéo produite par le BINAM (Bureau d'intégration des Nouveaux Arrivants de Montréal) pour commencer à se sensibiliser à la question:

 

 

 

  

 

 

Please reload

© 2016 webmaster : www.sophielavigne.com